Tennis Club de Prades le Lez

Revers fin de geste

On constate qu’il existe principalement 2 revers, le revers à 1 main et le revers à 2 mains.

Les 2 revers ont des avantages et des inconvénients ,il n’ y a pas un revers meilleur que l’ autre.

Sampras avec un revers à une main a été N°1 Mondial ,ainsi qu ‘ Agassi avec un revers à 2 mains.

Les 2 revers sont surtout différents au niveau de la fin de geste.

Pour le revers à une main le joueur termine son geste de profil. La droite passant par ses épaules est perpendiculaire au filet avec le bras droit (pour un droitier) tendu avec la main au niveau de l ‘oreille droite et la tête de raquette dirigée vers le ciel. Le bras gauche est tendu le long du corps avec la main au niveau de la hanche gauche.

Pour le revers à 2 mains le joueur termine son geste avec les 2 épaules faces au filet avec les 2 mains au niveau de l’ oreille droite , le bras gauche est presque tendu.

On remarque que le revers à 1 main favorise les joueurs à la volée (Sampras, Rafter …) et le revers à 2 mains les joueurs du fond (Agassi,Kafelnikov…).

 CONSEIL TACTIQUE

La tactique de base au Tennis est de croiser ses coups de fond de court.

 Lorsque l’on croise , les trajectoires de balles sont plus longues et déplacent le joueur adverse vers l’ extérieur du terrain. Les diagonales étant plus longues il y a moins de chance de faire des fautes de longueurs, le filet est plus bas au milieu donc moins de faute de filet. Il est prouvé aussi que le replacement est moins important sur un coup croisé.

Vous constaterez par exemple pendant Roland Garros que 80% des coups sont croisés !